vendredi 15 octobre 2010
Le plurilinguisme
Le plurilinguisme se traduit par le fait de développer chez le sujet apprenant des capacités de réception des connaissances en contexte plurilingue. Ceci faciliterait à réduire les écarts entre les langues, et ce d'un point de vue sociolinguistique. En ce sens se voit naitre des projets communs fondés sur les principes de coopération, de concertation et d'inter compréhension entre les instances gouvernementales, en dépit des choix observés quant à leurs politiques linguistiques. On prend comme exemple le projet didactique du CECR qui vise à mettre en œuvre un programme adaptés en fonction des attentes et des besoins des utilisateurs jeunes ou adultes soient-ils. Alors l'espace classe devient un lieu de confrontation des langues où se fait la rencontre entre langue(s) première(s), seconde(s) et étrangère(s). Ce contexte assez spécifique est un espace favorable pour encourager, consolider et faire émerger la politique du bi/plurilinguisme, un choix incontournable et nécessaire pour une inter compréhension globale entre les groupes sociaux. Par ailleurs les institutions éducatives sont appelées à aider à promouvoir un enseignement efficace: faire acquérir des langues et s'assurer des usages que l'on en fait en situations réelles de communication.
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